? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Faut-il réconcilier nos enfants avec la lecture ?
samedi 14 octobre 2017
 Faut-il réconcilier nos enfants avec la lecture ?

 

 

Les métros et bus parisiens dont les passagers étaient presque tous accompagnés de livres il y a quelques années ont changé rapidement de visage. Les smartphones remplacent le papier. Des livres, on n’en voit plus…

Le Salon du livre aura bientôt lieu à Beyrouth.

Comment saisir cette chance pour solliciter nos enfants à la lecture ?

Interview avec Madame Rania ZAGHIR, auteur de jeunesse spécialisée en psychologie de l’éducation.

 

 

- Les enfants lisent-ils de nos jours?

 

Bien sûr que oui ! Je dirai même qu’ils lisent davantage, mais sous d’autres formes! Les librairies et les kiosques vendent peu de livres et de revues ces derniers temps, on a même assisté à la disparition de grandes librairies à Beyrouth, mais les gens lisent tout le temps et partout. Les versions numériques des plus célèbres œuvres littéraires et les sites internet rendent très facile l’accès à la connaissance et la culture. Notons aussi que le lecteur moderne, quel que soit son âge, fait des choix et vise directement les sujets qui l’intéressent, il y va rapidement. C’est de la lecture condensée.

 

 

- Comment inciter les petits à apprécier la lecture de livres ?

 

On n’en a pas vraiment besoin ! Lire est une activité agréable qui vient de soi ! A-t-on besoin, par exemple, de pousser quelqu’un à déguster une crêpe au chocolat? Bien sûr que non ! C’est pareil pour la lecture.

Cependant les enfants qui voient leurs parents lire seront facilement entraînés vers la lecture, tout comme les enfants de parents fumeurs qui sont plus facilement tentés par la nicotine.

Je conseille donc aux parents de feuilleter de temps en temps un bouquin, d’aménager une espace de lecture à la maison, de lire une histoire à leurs petits tous les soirs au lit, de les accompagner joyeusement aux bibliothèques et médiathèques en leur proposant des abonnements afin d’élargir leur champ de découverte, de les initier aux activités liées à la lecture (signatures, discussions, contes racontés…).

 

 

- Nos enfants sont –ils plus attirés par les livres en langues étrangères ?

 

Cette impression ne reflète pas la réalité générale. La lecture en langues étrangères est surtout propagée dans les grandes villes auprès des « élites » scolarisés dans les écoles « chères » anglophones et francophones. Quant aux habitants des banlieues et villages, ils lisent et s’expriment en utilisant la langue natale.

Avouons cependant que les occidentaux sont très avancés dans le domaine de la production de livres. Leurs parutions au cachet artistique ou ludique attirent l’enfant, tandis que les parutions arabes n’ont pas encore complètement réussi à délaisser le style autoritaire et les sujets auxquels l’enfant est indifférent.

 

- Comment motiver nos enfants à la lecture arabophone?

 

J’insiste sur la nécessité de parler arabe au foyer. Permettre aux enfants d’écrire en un arabe simple, sans leur compliquer la vie avec les règles difficiles pourrait aussi aider. Ecoutons des chansons, voyons des dessins animés, jouons à des jeux de société en arabe,… toutes ces astuces renforcent l’enseignement authentique !

 

- Quels sont les avantages de la lecture pour l'enfant?

 

Une personne qui lit est capable de se mettre dans la peau des autres et de les comprendre.

La lecture permet la découverte du monde, sans voyage, par le biais de sa propre imagination.

Tout lecteur a de sérieuses chances de devenir plus tard un auteur brillant!

 

 

- Quels sont les spécificités de l'écriture pour enfants?

 

Je ne suis pas du genre à obéir à des règles figées. Il suffit d’écrire à sa manière en traitant un thème intéressant ou en racontant une anecdote qui fait plaisir, rire,… et de présenter ces contes sur du beau papier, accompagnés d’illustrations artistiques.

all news